Disposition finale
Inhumation traditionnelle
L’inhumation est un rite funéraire qui consiste à mettre en terre le cercueil ou l’urne d’une personne décédée dans un lot de sépulture, et ce, après la célébration des funérailles. Toute la famille est accueillie directement à la fosse. L’urne peut également être placée à l’intérieur d’une niche de columbarium. La famille dispose d’un moment de recueillement pour faire ses derniers adieux à l’être cher. Puis, le personnel du cimetière procède au comblement de la fosse après le départ de tous les membres de la famille du défunt.
L’inhumation traditionnelle peut se dérouler tout au long de l’année. Toutefois, lors de la saison hivernale, quelques endroits de la partie historique du cimetière Saint-Charles s’avèrent difficilement accessibles ce qui entraîne le report de l’inhumation. Le cercueil est donc entreposé et une date est déterminée immédiatement pour l’inhumation au printemps.
Mise de l’urne cinéraire dans une niche de columbarium
Le personnel du cimetière se charge de déposer l’urne cinéraire dans une niche de columbarium en présence des membres de la famille après la cérémonie funéraire. Une plaque commémorative comportant le nom du défunt, son année de naissance ainsi que son année de décès, y est placée. Sachez qu’il est possible de procéder au dépôt de l’urne cinéraire à l’intérieur du mausolée-columbarium tout au long de l’année.
Inhumation de l’urne cinéraire dans un lot de sépulture
Une fois les funérailles célébrées, le personnel du cimetière procède à l’inhumation de l’urne cinéraire dans le lot de sépulture approprié. En ce qui concerne la partie historique du cimetière Saint-Charles, si le lieu de sépulture est difficilement accessible pendant l’hiver, l’urne sera alors entreposée. La mise en terre est alors repoussée au printemps à une date convenue lors de l’enregistrement nécrologique. Ainsi, tous les membres de la famille connaissent à l’avance la date prévue de l’enterrement.
Mise au tombeau dans un enfeu (crypte)
Lorsque les funérailles sont terminées, il est possible de déposer le cercueil dans un enfeu qui sera ensuite scellé. Sur une plaque commémorative, le personnel de la Compagnie Saint-Charles s’occupe d’y inscrire le nom du défunt, son année de naissance ainsi que son année de décès.